Metavers : la formation doit anticiper les besoins du secteur

Compétences et besoins de l'économie

Metavers : la formation doit anticiper les besoins du secteur

En février 2022, le Gouvernement a demandé la mise en place d'une mission exploratoire sur le développement des métavers. Le rapport vient d'être remis dans lequel dix propositions sont formulées pour développer les mondes virtuels d'avenir.

Le rapport indique que la formation initiale et continue doit anticiper les besoins du secteur.
En effet, l’avènement du métavers s’accompagne de création d’emplois à court terme, faisant appel à des qualifications où les tensions en matière de recrutement sont déjà très fortes (data scientist, ingénieur en intelligence artificielle ….).

Alors que la France dispose d’écoles d’ingénieur et de création numérique reconnues, les programmes pédagogiques doivent pouvoir s’adapter à ces nouveaux besoins, et assurer une meilleure intégration entre les enjeux techniques et créatifs.

Ainsi le rapport appelle à un renforcement de l’enseignement de la programmation que ce soit dans l’enseignement général, aussi bien pour les formations scientifiques que les formations artistiques et dans l’enseignement supérieur. Il ne semble pas suffisant de former les élèves et étudiants à utiliser les logiciels existants, il faut également leur apprendre à les programmer.

Dans l’enseignement supérieur, il est nécessaire de généraliser les enseignements sur la programmation des jeux vidéo, mais également sur la programmation des moteurs de jeux.

Génie logiciel, programmation temps réel, parallélisme, géométrie algorithmique, interface humain-machine et IA… ces sujets doivent être plus largement enseignés dans les universités et grandes écoles françaises.

Les masters scientifiques et formations d’ingénieurs en informatique permettent rarement une spécialisation en réalité virtuelle ou augmentée. Il apparaît donc un manque dans l’accès et la formation aux stations graphique 3D, aux logiciels moteurs 3D, aux interfaces de réalité virtuelle et réalité augmentée.
Il paraît important de former plus de doctorants dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée au sens large, notamment en lien avec l’Intelligence Artificielle (IA).

Enfin, le rapport recommande de renforcer la recherche publique en réalité virtuelle et augmentée.

Consulter le rapport intégral

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