Jouer pour améliorer les apprentissages
Ludification, Gamification, ludopédagogie … sont des termes qui désignent une pratique pédagogique qui utilise les mécanismes du jeu dans un contexte qui en est dépourvu à l’origine, comme une situation d’apprentissage.
Il ne faut pas confondre la gamification avec un jeu : une formation gamifiée n’est pas forcément ludique.
Le jeu, dans le cadre pédagogique de la formation, est un moyen, pas une finalité. Ainsi, la gamification pédagogique est utilisée pour renforcer l’efficacité d’une action ou d’un parcours de formation. Elle permet qu’un utilisateur réalise une action en se divertissant ; Elle rend une activité plus engageante et l’utilisateur est plus motivé pour la réaliser.
Si ludifier un contenu pédagogique est un véritable levier d’apprentissage, cette démarche doit répondre à un certain nombre de critères pour être véritablement efficace.
Et en premier lieu, lors de la création d’une activité ludifiée, l’objectif d’apprentissage doit être clairement défini.
Le formateur doit s’interroger sur les objectifs de son action de formation et créer un scénario pédagogique qui ne soit pas une succession de contenu. Il est nécessaire de créer un dispositif pédagogique avec des activités variées. Une fois que le scénario pédagogique est terminé, le formateur peut intégrer des séquences ludifiées pour engager les apprenants.
Le jeu, comme support aux apprentissages, peut s’envisager sous différents formats : Escape Games, jeux sérieux (serious Games), jeux de plateau, jeux de stratégie, quiz, jeux de rôles...
Serious Game et gamification, quelles différences ?
Le Serious Game a des objectifs d’apprentissage bien définis qui font que le jeu lui-même devient le programme de formation
La gamification se concentre sur des micros objectifs, c’est-à-dire sur des petits éléments d’apprentissage qui favorisent la productivité et la motivation.
La gamification est donc différente d’un Serious Game, car on ne «gamifie» pas un Serious Game, puisque celui-ci intègre déjà toutes les facettes ludiques du jeu.
Pour aller plus loin
Qu’est-ce que la gamification pédagogique et quels en sont les enjeux ?
Jérôme Bocquet, Gamificateur pédagogique, formateur et designer pédagogique, répond à cette question et évoque son expérience de la gamification.
Ecouter le Podcast (34 mn).
Jeux Sérieux et usages de la gamification ?
Webinaire du FFFOD du 14 avril 2022
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Jeux cadres : utiliser les jeux pour transmettre un savoir
Bruno Hourst. Août 2018.
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Serious game : et si on apprenait à jouer sérieusement ?
Magali Damourette. 2020. – 97 p.
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L’escape game : un nouvel outil pédagogique pour la formation
Centre Inffo. Septembre 2018.
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